23.3.05

 

Chapitre I, verset 2.



Le 31 Mars 2005, un Français sur trois a pu avoir accès à la télévision numérique terrestre, ou TNT. Ce jour là, ce français sur trois est passé de 6 à 14 chaînes. Même si à l’époque le succès commercial ne s’était pas confirmé sur l’ensemble du vieux continent, l’opinion publique accueillait à bras ouverts cette manne numérique.


Mars 2005, une date de plus à retenir dans le cathodicisme qui a permis, comme nous le savons, d’installer les vrais dirigeants de notre époque moderne: D’un côté, les animateurs vissés sur leur trône de popularité, de l’autre les actionnaires, en coulisses.
La 'screenologie' Asiatique nous apprendra que le plus grand danger pour l’humanité ne venait pas du canal Hertzien. Le biberon télévisuel sous-entendait juste un vaste système ludo-alimentaire qui permettra, lui, comme nous le savons, et comme l’homme se doutait déjà, la fusion entre l’individu et son écran. A l’époque des gens comme Baudrillard, Gibson, Eco, Huxley, certaines superproductions cinématographiques ou musicales touchaient du doigt l’idée d’un simulacre d’environnement, voire d'un jeu... Mais ils se doutaient à peine de la réalité de ce système.
La virtualité existe depuis l'homme, mais la réalité, existe-t-elle encore?
Nous savons maintenant que 16% de notre population suffit à notre production. Mais parce que nous croyions en la valeur travail, et que nous avons voulu travailler coûte que coûte, occuper notre temps de vie en créant du besoin et du service, nous sommes devenus dépendant de l’interaction, et nous sommes devenu la meta-société des loisirs. L’homme se regardait à travers le prisme déformant de la religion, son premier jeu. Un système ne peut être remplacé que par un système. Nous n’étions plus que des serpents, charmés par nos propres ondulations. Le jeu glissait, il passait lentement du cadre de nos activités au centre de notre vie. Il est désormais ma vie.

Je veux sortir du jeu. Pour cela, je dois faire machine arrière, comprendre ce qui m’a guidé ici. Le sais-tu?

Merci Blogger